
Psychothérapeute
PSYCHOLOGUE
Psychologue = Diplôme obtenu après 5 ans d'études supérieures après le Baccalauréat (DESS) .
Le diplôme de « psychologue clinicien » est reconnu par l’État pour exercer soit en libéral soit en tant que salarié à l’hôpital,
en institutions spécialisées ou associations, contrairement au "psychologue du travail" qui intervient en entreprise (Ressources humaines) ou cabinet de recrutement.
L’ARS = l’agence régionale de santé donne un numéro ADELI permettant d’exercer en libéral à son cabinet en tant que profession paramédicale.
PSYCHOTHÉRAPEUTE
Le terme « psychothérapeute » définit un professionnel de santé, par exemple : psychiatre, psychologue, médecin généraliste ou psychopraticien ayant validé une ou plusieurs formations longues et reconnues
(certifications de psychothérapeute).
Des formations existent dans différents domaines, avec des techniques elles aussi différentes, qui ont démontré leur efficacité : psychanalyse, thérapies familiales systémiques dont thérapie de couple, analyse transactionnelle,
EMDR, hypnose Ericksonienne, thérapies comportementales et cognitives (TCC) reconnues par l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Personnellement, ayant choisi de me former à plusieurs « écoles » de psychothérapeute au cours de ma vie professionnelle, j’utilise différents outils et méthodes (thérapies intégratives).
LE TRAVAIL DU PSYCHOLOGUE - PSYCHOTHÉRAPEUTE EST UN TRAVAIL « SUR MESURE »
Chacun étant différent, chaque thérapie est personnelle et unique. Le psychothérapeute s’adapte à la demande et aux besoins spécifiques de la personne, en lui expliquant la méthode choisie.
Une thérapie repose sur une relation de confiance réciproque.
Un psychologue et/ou psychothérapeute a un devoir moral :
- Du respect du secret professionnel
- D’apprécier la demande du patient
- De faire savoir ses compétences et de réorienter vers un collègue ou un autre professionnel de santé la personne, si la demande de la personne ne fait pas partie de sa compétence professionnelle.
Il s’agit d’un simple conseil adressé à la personne afin de mieux l’orienter. Aucun psychologue, aucune méthode ne saurait traiter toutes les difficultés.
LES TYPES DE PSYCHOTHÉRAPIES
•Thérapie individuelle
- Thérapie de soutien : comme son nom l'indique, la démarche du psychologue est d'aider, de soutenir la personne dans un situation difficile.
- Thérapie d’inspiration analytique : elle vise une meilleure connaissance de soi et de son fonctionnement psychique.
- Thérapie intégrative : elle utilise plusieurs techniques à différentes étapes du travail thérapeutique.
- Thérapie comportementales et cognitives (TCC) : c'est une thérapie dite « brève » qui utilise des méthodes précises. Le praticien propose des outils :
restructuration cognitive, Jeux de rôle, exposition avec ou sans relaxation, carnet d'auto-observation, etc...
C'est une thérapie dynamique et intéractive.
- Thérapie EMDR : c’est une thérapie basée sur la désensibilisation émotionnelle des traumatismes psychiques et corporels : exemples : agression, viol, attentat, incendie, traumatisme de guerre, accidents...
- Analyse transactionnelle = Elle analyse les intéractions dans les relations interpersonnelles et s'interresse aux « états du moi ».
- Thérapie familiale systémique: elle analyse le fonctionnement d'un système relationnel. Couple, famille, afin de repérer ce qui entrave les interactions.
Elle permet la prise de conscience de certains mécanismes.
- Thérapie de couple
- Thérapie familiale
• La ou les consultations chez un psychologue ne signifient pas obligatoirement l'engagement dans une psychothérapie, car le psychologue accompagne la personne en fonction de sa demande.